Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Engagé dans une démarche de baisse de son impact environnemental, le secteur de la construction s'applique à passer d'un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire, favorisant le réemploi, la durabilité et la réversibilité. Alors que la pénurie de matériaux est de plus en plus préoccupante, il est essentiel d'anticiper la réversibilité et la déconstruction d'un bâtiment dès sa conception : s'il était amené à être déconstruit, quel serait le potentiel de réemploi et de recyclage de ses matériaux et équipements ? comment construire un bâtiment susceptible d'évoluer au fil de ces usages futurs ?
L'ambition de cet ouvrage est double : explorer les liens entre construction, économie circulaire et réversibilité, et proposer les solutions d'accélération et d'optimisation basées sur les méthodes numériques et industrielles actuelles (BIM, Lean, IA, blockchain, VR/VA...).
Les acteurs de la chaîne de construction pourront ainsi maîtriser les enjeux fondamentaux de l'économie circulaire, tout en optimisant l'emploi des outils indispensables à son développement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force