Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La conquête du champ culturel peruvien ; étude sociologique externe de la revue culturelle de peruvienne Las Moradas (1947-1949)

Couverture du livre « La conquête du champ culturel peruvien ; étude sociologique externe de la revue culturelle de peruvienne Las Moradas (1947-1949) » de Jean-Nicolas Jacques aux éditions L'harmattan
Résumé:

Ce livre est une étude externe de la lutte culturelle qui opposa les « indigénistes » péruviens aux « contemporains » de ce pays à la fin des années 1940 afin de dominer le champ artistique et le champ culturel péruvien. En l'espace de deux années (1947-1948), les « contemporains » se dotèrent... Voir plus

Ce livre est une étude externe de la lutte culturelle qui opposa les « indigénistes » péruviens aux « contemporains » de ce pays à la fin des années 1940 afin de dominer le champ artistique et le champ culturel péruvien. En l'espace de deux années (1947-1948), les « contemporains » se dotèrent de trois contre-institutions culturelles : l'Agrupación Espacio, la revue culturelle Las Moradas et la première galerie d'art privée du Pérou : la Galeria Lima, qui allaient leur permettre de commencer la conquête du champ artistique et culturel péruvien, alors encore largement aux mains des indigénistes. Centrée sur l'étude de la revue Las Moradas, cette recherche présente aussi l'Agrupación Espacio, la Galeria Lima ainsi que le rôle de la Pena Pancho Fierro qui joua un grand rôle en tant que salon indigéniste et café de l'avant-garde contemporaine de la Lima de la fin des années 1940.
Ce livre constitue le tome 1 d'une série de deux ouvrages.

Donner votre avis