"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous la direction de Marlène Lebrun, maître de conférences HDR à l'Université de Provence, didacticienne de la littérature, La classe de français et de littérature est l'aboutissement d'un travail collaboratif engageant différents acteurs de l'éducation du primaire et du secondaire : Françoise Bec, maîtresse rééducatrice, Mireille Blanc, professeur agrégée en IUFM, Maryse Gril, psychologue scolaire et Marie-Josée Moussu, conseillère pédagogique et formatrice en IUFM.
Fruit d'une réflexion collective sur la classe de français, notamment de littérature, l'ouvrage présente de nombreux dispositifs didactiques permettant de donner du sens à la lecture-écriture littéraires et de former un acteur culturel dans le cadre d'une pédagogie interactive.
Une première partie propose une réflexion théorique sur l'enseignement de la littérature, avec des propositions didactiques qui redéfinissent le rôle des enseignants ; la seconde partie pose la question du « comment ? » et présente plusieurs actions (journal de lecture dialogué, comité de lecture, cahier d'écrivain, écriture coopérative, projet culturel..) ; la troisième partie fournit des exemples de productions d'élèves qui sont analysées pour montrer l'évolution des compétences générées par les différents dispositifs.
Les auteures, formatrices et enseignantes, ont accompagné la mise en oeuvre des dispositifs dans des classes et font part de leur expérience permettant de développer la classe de français comme une communauté culturelle en dialogue. L'ouvrage concerne tous les amateurs de littérature et plus particulièrement les professeurs du primaire et du secondaire, débutants ou chevronnés, les étudiants qui se destinent aux professions de l'enseignement, les formateurs ainsi que les divers acteurs de l'éducation qui s'intéressent aux apprentissages des élèves.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !