La chine est-elle imperialiste ?

Couverture du livre « La chine est-elle imperialiste ? » de Herrera/Long aux éditions Editions Critiques

À contre-courant des caricatures simplistes et parfois xénophobes véhiculées par les grands médias, cet ouvrage propose d'une part d'expliquer la stratégie des États-Unis face à la montée en puissance de la Chine et d'autre part de comprendre les forces et faiblesses ainsi que les défis auxquels fait face le géant chinois. À la fois concurrent et partenaire commercial indispensable, la Chine participe au capitalisme mondialisé tout en planifiant les secteurs clés de sa production. Loin de l'image d'un empire prêt à asservir le monde, elle poursuit un modèle de développement singulier et souvent mal compris, marqué par de profondes contradictions et radicalement différent du modèle américain. Cet ouvrage nous aide également à mieux comprendre ce qu'est réellement l'impérialisme en tant que réalité économique et géopolitique qui façonne notre monde contemporain.