La chemise de nuit

Couverture du livre « La chemise de nuit » de Monique Pantel aux éditions Anne Carriere

dans le paris des années soixante, une jeune provinciale rencontre un écrivain vieillissant.

elle est " inachevée ", lui vit en marge des honneurs. ensemble, ils vont passer trois années à flâner au gré de leur fantaisie. " il trouvait que je marchais à cloche-pied. alors, il s'était mis à boiter. enfin, pas toujours. seulement quand il m'aimait. " jacques audiberti, se sachant condamné, s'occupe de monique et lui trouve un métier. grâce à lui, elle devient journaliste à paris-presse. sa spontanéité, sa fraîcheur, sa gaieté lui ouvrent toutes les portes ; elle interviewe les plus grands et devient leur amie.
un livre drôle, tendre, chaleureux, qui donne envie d'aimer la vie.