La chasse aux sorcières au Pays Basque en 1609

Couverture du livre « La chasse aux sorcières au Pays Basque en 1609 » de Jacques Ospital aux éditions Pimientos
  • Editeur : Pimientos

«Nous sommes aux premiers jours du mois de juillet 1609.

«Nous sommes aux premiers jours du mois de juillet 1609.
Un imposant convoi, en provenance de Bayonne, s'avance au milieu des ajoncs sur le chemin côtier et se rapproche de la ville de Saint-Jean-de-Luz. En tête de la troupe hétéroclite, la milice sous la conduite du bailli ; suivent deux juges, accompagnés d'assesseurs, du syndic, d'abbés, d'interprètes, de confesseurs, du bourreau de Bayonne et de ses aides, traînant des instruments de supplice et de torture.
Le bayle et les jurats de la ville (c'est-à-dire le maire et les conseillers municipaux), ainsi que le seigneur d'Urtubie, attendent le redoutable cortège auquel ils s'apprêtent à assurer le meilleur accueil.
Un vol de mouettes déchire le ciel de ses cris gutturaux.
La terreur va s'abattre pendant quatre mois sur Saint-Jean-de-Luz et les communes du Labourd.
Ainsi s'ouvre la chasse aux sorcières, page tragique de l'histoire du Pays Basque.
C'était il y a 400 ans. Cela vaut bien une commémoration en souvenir des victimes innocentes.»