Couverture du livre « La chapelle-reposoir de barque de Philippe Arrhidée à Karnak I et II ; relevé épigraphique ; relevé photographique (Arrhidée, nos 1-209) » de Christophe Thiers et Charlie Labarta et Anais Tillier aux éditions Ifao
  • Editeur : Ifao

Le monument connu sous le nom de chapelle-reposoir de Philippe Arrhidée est l'édifice en granite bâti dans la zone centrale du temple d'Amon-Rê à Karnak. Reposoir permanent de la barque divine, il occupe le même emplacement que la chapelle-reposoir de Thoutmosis III, insérée dans le complexe du « Palais de Maât » construit sous le règne d'Hatchepsout. Dégagée des blocs effondrés et partiellement reconstruite par Georges Legrain au début du xxe siècle, la chapelle a été restaurée et sa polychromie fixée lors de travaux entrepris par le CFEETK en 1992-1993. Avec la reprise du programme de relevés épigraphiques et photographiques (2010-2017), la publication longtemps retardée de cet emblématique monument construit au coeur d'Ipet-sout peut désormais être proposée.