"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Seul survivant d'un « commando suicide » chargé par le Parti d'assurer clandestinement le transport d'une mystérieuse caisse - vide ? - jusqu'à la cité de K, un camarade combattant, ignorant des griefs dont il est accusé, rédige dans sa cellule une folle déposition adressée à un anonyme « Camarade juge d'instruction ». Au fil des pages - chaque jour, quatre copies d'examen, numérotées et tamponnées, lui sont transmises par son geôlier - et des errements absurdes de cette invraisemblable expédition sans cesse retardée par les assauts ennemis, les détours, les défaillances et les ordres contradictoires, la plaidoirie zélée - est-il un partisan loyal ? ou un formidable affabulateur ? - et sans ratures se fait de plus en plus intime.
Autobiographie en dents de scie, chronique de guerre, réquisitoire anti-autoritariste, noire comédie, allégorie de la condition humaine, méditation sur l'écriture, La Caisse est l'unique roman d'Aris Alexandrou, poète et traducteur de Tolstoï, Dostoïevski, Faulkner et Voltaire... Un classique moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !