Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Voici un ouvrage conçu à l'intention des passionnées (passionnés) de point de croix.
Ce livre est une étude sociologique sur la broderie au point de croix, une pratique intimement mêlée à la vie des femmes depuis le xixe siècle, qui a su évoluer et s'adapter aux goûts et aux envies des brodeuses d'aujourd'hui.
Hier point de marque pour le trousseau, objet d'un véritable apprentissage scolaire, le point de croix s'est depuis renouvelé après avoir été bousculé et remisé par la vague féministe des années 1960. Entre loisir créatif et art, le point de croix a acquis une place bien particulière dans le coeur des brodeuses.
C'est peut-être le point le plus facile à réaliser, aussi tente-t-il toute brodeuse débutante.
Les brodeuses ne brodent plus cachées : elles se réunissent, créent des clubs, réalisent des ouvrages communs, exposent leurs travaux, ouvrent des boutiques et lancent des salons. Un véritable engouement semble entourer ce point qui stimule les esprits les plus créatifs.
Après avoir présenté une histoire du point de croix en France et à l'étranger, la place occupée par celui-ci dans la vie des femmes, Nathalie Bresson dresse le portrait de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui font aujourd'hui évoluer le point de croix, l'inscrivant bien dans notre époque. Elle s'appuie sur un fonds iconographique très important montrant la diversité offerte par cette pratique (environ 320 photographies).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !