La biere et la bete

Couverture du livre « La biere et la bete » de Carpentier/Cauvin aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Une bête sauvage méconnue.

Une bête sauvage méconnue.
Prolifique en nos régions, le pochtron est pourtant une espèce animale qu'on étudie peu. Pour mieux la connaître, attablons-nous au comptoir d'un bistrot, celui de Poje par exemple, et observons. Invariablement, le pochtron commence par commander une bière au patron, cet homme jovial de l'autre côté du bar. C'est à partir de cet instant que l'instinct animal se révèle. L'oeil devient hagard, la main se met à trembler, les babines se retroussent, une légère bave blanche apparaît à la commissure des lèvres, la glotte déglutit. Il est alors temps que le patron pose sur le comptoir un autre "demi". Si alors, un grognement de satisfaction, proche du râle, se fait attendre, on a affaire à un authentique spécimen !
Pour parfaire notre connaissance de cette espèce animale, un seul conseil : faire de l'album cité ci-dessus, un livre de chevet !