"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La « Bibliothèque de la Pléiade » tient une place tout à fait singulière dans le panorama français de l'édition.
« Musée imaginaire », au sens où l'entendait André Malraux, elle est un lieu de métamorphose des grandes oeuvres du présent et du passé et elle contribue à transformer l'oeuvre moderne en « classique ». Elle a acquis le statut d'une véritable institution littéraire et remplit souvent une fonction patrimoniale pour ses lecteurs. Aucune recherche spécifique ne lui avait pourtant jusqu'ici été consacrée.
Comment cette collection ? inventée en 1931 par Jacques Schiffrin et éditée par Gallimard depuis 1933 ? s'est-elle construite au fil du temps et des éditions ? Comment chaque nouveau volume entreprend-il de relever ce défi : s'inscrire dans une tradition éditoriale et dans un contexte mouvant tout en satisfaisant aux exigences de la singularité d'une oeuvre ? Ce volume, par la confrontation des expériences de plusieurs « éditeurs » de la Pléiade avec les analyses de spécialistes de l'édition et de la génétique des textes, entend apporter des éléments de réponse à ces questions, ainsi qu'à celle de la tension entre ce que Nathalie Sarraute appelle la littérature « vivante » et le « monument » qu'érige la collection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !