Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Le livre étudie le long chemin qui conduit des premières traductions bibliques au concile de Trente, où la Vulgate s'imposa au monde catholique comme Ecriture inspirée.
Après avoir brossé la lente élaboration de la littérature biblique dans l'Israël ancien et l'Antiquité hellénistique, André Paul s'attaque, avec cet ouvrage, à la naissance de la Bible chrétienne : " notre " Bible, dans la culture latine et occidentale. Ce qu'on appelle " la Bible " est une création occidentale. L'histoire est d'abord celle des premières traductions grecques et latines des écritures juives, puis celle de la constitution d'un ensemble d'écrits chrétiens qui, joint aux Ecritures d'Israël traduites en grec, fut progressivement reconnu comme Livre unique. L'auteur montre avec talent le formidable effort de créativité des premiers siècles chrétiens pour forger une littérature originale (face à l'illustre patrimoine littéraire de l'Antiquité greco-latine). Et réhabilite la langue et la culture chrétienne latine. Il fait enfin l'histoire de l'invention chrétienne du Livre, depuis l'apparition des premiers codex, la formation du canon des Ecritures, jusqu'aux manuscrits du Moyen Age.
Avec cet essai passionnant, André Paul restitue la mémoire chrétienne de notre culture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs