"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les souvenirs nous lacèrent au-dedans. Ce sont des blessures qui continuent de saigner. Mais c'est ce que je désire, peut-être. Si elles cicatrisent définitivement, je risquerais d'oublier pour qui et pour quoi j'ai souffert.
Un thriller parapsychologique qui nous emmène aux limites de l'au-delà. Une héroïne aussi vulnérable que touchante, prête à tout pour entrer en contact avec sa mère assassinée sous ses yeux.
L'avis des Reveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/la-bas-de-leonardo-patrignani#
Veronica a perdu sa mère il y a un an. Tuée lors d'un braquage de banque, elle est morte dans ses bras. Le prologue donne le ton et j'ai rapidement été touchée par la situation de Veronica et par la terrible perte avec laquelle elle doit vivre depuis près d'un an. On se met à sa place. Veronica est brisée et depuis un an, elle ne fait que s'interroger. Pourquoi sa mère? Pourquoi pas cinq minutes plus tôt? Après cet évènement tragique, le deuil et la solitude l'ont changée. Désormais, Veronica est une fille égoïste et insensible au sort des autres. Elle vit dans son monde et ne prête pas tellement attention à ce qui l'entoure. Elle ne fait que survivre. Je n'ai pas vraiment apprécié ces traits de caractère, mais je comprenais. D'ailleurs, tout ce que je pouvais lui souhaiter pour la suite de l'histoire, c'était qu'elle trouve un sens à sa vie. J'avais l'impression qu'elle ne faisait qu'errer.
C'est un ensemble d'épisodes mystérieux et inquiétants qui vont à bouleverser la vie de Veronica, à nouveau. Une fois endormie, sa conscience lui joue des tours. Elle se voit dans la rue, près d'un incendie. Un certain Christian, dans les parages. Somnambulisme, dépression, rêves lucides? Alors qu'on redoute qu'elle perde définitivement la boule, Veronica cherche une explication. Doit-elle prêter attention à ce que son esprit lui montre? Tout cela paraît complètement fou. Comment l'interpréter? C'est à ce moment qu'interviennent deux autres protagonistes : le docteur Raymond Laera et le docteur Samuele. Tous deux lui parlent d'expériences hallucinantes liées, en résumé, au voyage de l'âme. Veronica ne sait pas ce qu'elle doit croire mais trouve tout de même là un espoir de revoir ou communiquer avec sa mère.
Comme je le disais plus haut, Veronica erre et le rythme du roman s'en ressent. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher au roman, ce rythme lent. On prend connaissance de ses difficultés au quotidien. De ses tourments. De ses souffrances. De ses inquiétudes. On essaie simplement de comprendre, aux cotés d'une héroïne qui ne sait pas toujours si elle en a envie, tant c'est confus pour elle.
En bref, ne vous attendez pas à un roman d'action, ce n'en est pas un. L'auteur mise sur le mystère et la psychologie de son personnage principal, cette jeune fille tourmentée qui n'arrive pas à faire son deuil, qui n'arrive pas à avancer. A travers les recherches scientifiques du docteur Raymond Laera et de Samuele, l'auteur veut nous faire réfléchir sur l'au-delà et en particulier sur les expériences de mort imminente et de sorties de corps (appelés OBE ou Out of Body Experiences), un phénomène qui n'a pas manqué de m'intriguer tout au long de la lecture. C'est intéressant et déroutant. Si le paranormal, et en particulier la parapsychologie est un sujet qui vous intéresse, lancez-vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !