La alte pinakothek - munich

Couverture du livre « La alte pinakothek - munich » de Erich Steingraber aux éditions Scala
  • Editeur : Scala

L'Ancienne Pinacothèque de Munich, l'un des plus grands musées du monde, possède une collection de tableaux allant du XIVe au XVIIIe siècle, où les primitifs et les artistes allemands sont particulièrement bien représentés. C'est à Maximilien Ier, le premier grand collectionneur européen, que nous devons les 11 tableaux de Dürer : le musée possède ainsi aujourd'hui ces oeuvres magistrales dont les Quatre Apôtres et le célèbre Autoportrait de 1500, au visage de Christ. La Pinacothèque possède également la plus grande collection de Rubens actuellement conservée dans un musée. Chaque section de l'ouvrage est précédée d'une introduction qui replace les tableaux correspondants dans leur contexte historique.