Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L' Orient inattendu : Du Rhin à l'Indus

Couverture du livre « L' Orient inattendu : Du Rhin à l'Indus » de Benoit Jordan et Aziza Gril-Mariotte et Nourane Ben Azzouna et Marion Bernard-Schweitzer et Gwenaelle Fellinger aux éditions Bnu Strasbourg
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage est un catalogue d'exposition accompagnant l'exposition "L'Orient inattendu: du Rhin à l'Indus". Cette exposition aura lieu à la Bibliothèque nationale de Strasbourg de la mi-septembre 2021 jusqu'en janvier 2022. L'exposition de la bibliothèque représente sans doute le plus grand... Voir plus

Cet ouvrage est un catalogue d'exposition accompagnant l'exposition "L'Orient inattendu: du Rhin à l'Indus". Cette exposition aura lieu à la Bibliothèque nationale de Strasbourg de la mi-septembre 2021 jusqu'en janvier 2022. L'exposition de la bibliothèque représente sans doute le plus grand événement en région dans ce domaine.

Cet ouvrage illustre à merveille comment cette Histoire «orientale» a bouleversé des hommes que la curiosité puis souvent la passion ont emporté dans des voyages intellectuels et parfois physiques dans ces cultures voisines. Ces hommes derrière les oeuvres sont nés ou ont vécu à Strasbourg et parfois au-delà en Alsace et dans la région rhénane. Les objets présentés dans ce livre racontent donc une histoire particulière de cette vallée rhénane et de cette ville que le destin partage régulièrement entre l'Allemagne et la France entre le milieu du 19e siècle et la Seconde Guerre mondiale.

L'histoire des collections d'art islamique à Strasbourg mise en lumière ici est aussi une histoire des Nations telle que la Mitteleuropa l'a vécue dans ses rêves orientaux, parfois aux côtés de la France et parfois dans la rivalité. Nous croisons donc ici dans les chapitres du livre ces différentes circonstances collectives et particulières. Une belle leçon d'humanisme dans l'héritage pacifié de ces rencontres entre l'Orient et l'Europe.

Cet événement en prépare bien d'autres dans les villes françaises pour expliquer aux générations d'aujourd'hui que l'Islam peut à toute époque incarner le Beau, et qu'il représente notre héritage partagé. Ainsi cette exposition se tient quasiment en même temps qu'une opération nationale menée par le musée du Louvre et la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais où cet art islamique est célébré dans 18 expositions simultanées dans 18 villes de France pour sensibiliser amateurs et simples citoyens à ces merveilleuses histoires d'orient et d'occident.

Donner votre avis