Couverture du livre « L' Ajustement dans tous ses états : Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour » de Kim Stroumza et Sylvie Mezzena et Janette Friedrich et Laurence Seferdjeli aux éditions Ies
  • Editeur : Ies
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Comment l'équipe éducative d'un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d'une dizaine d'adolescents, au parcours souvent jalonné d'échecs, de ruptures ou d'exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et que comprendre quand les éducateurs revendiquent, lors de la résolution de situations difficiles, que « justice soit rendue à nos émotions » ?

L'ajustement dans tous ses états issu d'une recherche en analyse de l'activité en partenariat avec les professionnels, modélise et visibilise les savoir-faire déployés par cette équipe éducative. L'ouvrage montre l'ajustement des professionnels aux situations et comment cela leur permet de répondre à la double-injonction de distance et d'engagement constitutive du champ de l'éducation spécialisée.