Des idées de lecture pour ce début d'année !
Devenue mythe fondateur, on sait aujourd'hui combien la bataille de Kosovo polje fut instrumentalisée et quelles en furent les conséquences dramatiques pour les peuples des Balkans, à commencer par le peuple serbe lui-même.
Mais sait-on comment ce mythe fut forgé ? Où, quand et par qui ? A travers l'étude des oeuvres profanes ou religieuses serbes, turques et, plus largement, européennes, Miodrag Popovié retrace l'histoire de la construction et l'évolution du mythe depuis la bataille de 1389 jusqu'au XIXe siècle. Grand érudit, l'auteur nous offre un remarquable voyage à travers la littérature de la Renaissance au terme duquel nous découvrirons les secrets de l'âme serbe.
Les figures archétypales du martyre (le prince Lazar), du monstre (le sultan Murat) et du héros (Milos Obilié), autour desquelles s'organise l'étude de M. Popovié, loin d'être figées, se chargent de significations différentes au gré de l'histoire serbe. Imageries chrétiennes et réminiscences païennes entremêlées constituent la clef de voûte d'un mythe ravivé par le Romantisme, érigé en histoire officielle après les communistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."