"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l'ascension des Annapurnas qu'elle s'apprête à faire sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique.Au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?
Maëlle se voit confier une mission importante par et pour son amie : rapporter un manuscrit du Népal, permettant de guérir le cancer. le voyage ne devait durer qu'un week-end. Finalement, des imprévus surgissent et Maëlle est obligée de lâcher prise, reste sur place et accepte de remettre son travail à plus tard. Accompagné de quelques hommes, elle entreprend l'ascension des montagnes, l'occasion aussi pour elle d'entreprendre sa propre transformation. En effet, l'un des accompagnateurs s'avère devenir son guide spirituel et nous cheminons avec elle vers une autre vie possible, basée sur le présent, l'amour et le pardon. Elle apprend à dépasser ses craintes et à ne faire plus qu'un avec le monde qui l'entoure. Il est question souvent de physique quantique.
Cette ascension fut éprouvante pour Maëlle et pour moi. Pendant qu'elle franchissait les montagnes, je devais franchir les pages, je butais sur les mots et devait relire les phrases plusieurs fois avant de les intégrer... Et malgré le relief élevé, j'ai trouvé le roman d'une certaine platitude. le début promettait pourtant, j'étais intriguée. J'ai aussi apprécié la fin (j'ai même versé une larme), mais il m'a fallu du temps pour terminer cette histoire.
Au hasard d’une discussion sur un autre livre une amie a évoqué ce livre. Alors je me suis laissé tenter, un bon moyen de découvrir une nouvelle autrice.
Maelle, jeune cadre dynamique d’une société, répond « présent » lorsque sa meilleure amie la sollicite pour une démarche un peu particulière. Elle s’envole pour le Népal et se met en quête pour Romane…
Dès les premières pages je me suis dit que ce livre n’était pas pour moi. J’ai malgré tout persévéré parce que je suis curieuse de toute sorte de styles de lectures. Je n’ai vraiment pas accroché. Un livre dégoulinant de mièvrerie, de clichés, de situations sans surprise ou improbables. Tout ça mis bout à bout rend le récit totalement irréaliste ; ce n’est vraiment pas crédible. Je suis sévère mais il n’y a aucune « profondeur » dans ce récit. Le vocabulaire, la syntaxe sont sans recherche.
Je trouve consternant cette façon de donner des leçons de « bien vivre », surfer sur la vague du soi-disant bien être, recherche d’une vie « no stress ». le livre est d’une platitude…
Bref vous l’aurez compris je ne vous le recommande pas.
Dernièrement, j'ai eu la chance de lire de nombreux très bons livres, certains ont même été de vrais coups de cœur…
“Kilomètre zéro” est le premier roman de Maud Ankaoua. C'est un livre qui va au-delà de tout ce que j'ai pu lire dans le genre. Un livre qui m'a marqué tout au fond de moi et m'a donné l'aperçu d'une nouvelle vision, d'un autre mode de vie, peut-être !
J'ai été transporté du début à la fin de ma lecture, par une sorte de bonheur rempli de ressentis positifs. Maud utilise des mots simples, ceux de tous les jours, mais pas n'importe comment. Ses phrases ont toutes une façon d'ouvrir notre esprit… Un superbe voyage que j'ai déjà commencé à recommander tout autour de moi.
Maëlle, pour sauver une amie atteinte d’un cancer, Romane, va se rendre au Népal pour récupérer un manuscrit secret dont personne ne sait ce qu’il contient. Maëlle, directrice financière, est très active et toujours très occupée par son travail, très stressée par sa vie aussi. D'abord septique, elle accepte finalement de partir dans cet autre monde qu'elle n'attendait pas. Elle sera accueillie par Shanti qui la guidera tout au long d'un voyage extraordinaire, où elle va apprendre à se connaître, à respirer, à lâcher prise et trouver peut-être ainsi, le chemin du bonheur…
Une magnifique révélation.
Je me suis reconnu dans le personnage de Maëlle. Je pense d'ailleurs que nous sommes toutes et tous des “Maëlle”, ne vivant qu'à travers notre Ego, notre colère et la peur de ne pas réussir. Ce livre est une ouverture, une clé pour ne pas anticiper sur le futur, pour profiter de notre présent à travers des moments doux et intimistes. Comment apprendre à dialoguer avec notre Ego, afin de trouver enfin le chemin de la sérénité ?
J'ai lutté durant une partie de ma lecture, mais en arrivant vers la fin, je n'ai pu me retenir, et c'est à travers mes larmes que j'ai terminé cette histoire, qui aujourd'hui, je le sais, pourrait nous arriver à tous, si nous nous en donnions la peine !
Merci Maud, pour ce premier roman inclassable et superbe.
Un coup de cœur pour ce roman feel good qui nous emmène à revoir notre façon de vivre,. Souvent envahit par les pensées de notre ego nous nous empechons de vivre l'instant présent, celui qui n'imagine ni futur et ne ressasse ni passé. Celui qui accueille sans jugement et qui procure une énergie bienfaisante. Ce livre nous montre un chemin et nous dit "aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi il se nomme présent."
Difficile de dire qu'un roman qui a emballé beaucoup de lecteurs ne vous a pas conquise…
J'aurais pu m'en douter, le développement personnel, ce n'est pas trop ma tasse de thé. De plus, alors que c'est rare chez moi, j'avais bien deviné le fin mot de l'histoire.
Que de bons sentiments et de bonnes intentions, pas vraiment transposables dans notre Occident industrialisé… Une belle découverte du Népal.
Je sais que je ne suis pas bon public ! en tous les pas pour ça.
Les livres audio me permettent de sortir de ma zone de confort. Je pensais être hermétique aux livres de développement personnel. Après la lecture de ce bestseller du genre, j’en suis maintenant convaincu ! Si vous aimez ce livre ou si vous êtes dans cette mouvance, ne lisez pas les lignes qui suivent, j’y suis sarcastique, sans demi-mesure.
Une jeune cadre dynamique qui part dix jours dans l’Himalaya, sans prévenir personne, seule avec trois hommes qu’elle ne connait pas, à la poursuite d’un individu énigmatique, capable de guérir le cancer avec une recette miracle. Ça commence bien ! Ensuite, celle-ci subit un cours magistral durant tout le trajet, qui remet en cause sa manière d’appréhender son destin.
Moins travailler, s’ouvrir aux autres, mieux manger, méditer plus, être positif, vivre l’instant présent, ne pas juger, vaincre ses peurs… sérieux ?! Je n’y avais pas pensé ! Merci Maître Yoda ! Une tartine de leçons de vie, dispensées par des illuminés, saupoudrées d’analyses pseudo-scientifiques et spirituelles, et le tout sans nuance… la paire de claques n’est pas loin !
A la fermeture de ce livre, trois choix s’ouvrent à vous : 1) Vivre là-bas 2) Rester chez vous, appliquer leurs préceptes, oublier son ego et se faire marcher dessus par votre environnement 3) Essayer de s’adapter à notre monde aussi terrible soit-il et profiter de tous les moments heureux que l’on peut croiser. Pour ma part, comme on ne vit qu’une fois, je choisis la troisième option !
J’ai conscience de la violence de ma chronique mais cette lecture m’a exaspéré. J’ai eu l’impression de subir un sermon réprobateur qui n’en finissait pas ! Je comprends que beaucoup de personnes trouvent dans ce livre des réponses à leur questions existentielles et je ne remets pas en question son pouvoir sur certains. Mais pour moi, qui suis pragmatique, ce fut prévisible, naïf, parsemé de lieux communs et de clichés, culpabilisant, parfois risible, un véritable calvaire !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/03/20/834-maud-ankaoua-kilometre-zero/
Maëlle part au Népal pour rendre un service à son amie malade mais n’était-ce pas elle qui a le plus besoin d’aide ?
« Kilomètre zéro » est le roman d’un vrai parcours initiatique pour notre héroïne ; et si ça l’était pour nous aussi…
à condition d’avoir envie de se remettre en question…
Un roman qui nous emmène au Népal à la rencontre de nous-même
Maëlle est une jeune femme obnubilée par son travail, elle n'a le temps de rien et a tourne le dos à l'amour. Alors qu'elle a rendez-vous avec son amie Romane, qu'elle a complètement délaissée depuis quelques mois, celle-ci lui apprend qu'elle se bat contre un cancer. Elle demande à Maëlle de partir au Népal récupérer une méthode presque magique que seul Jason, un chercheur américain peut lui remettre en main propre.
J'ai commencé cette lecture assez sceptique, avouons-le, ma maman me l'avait prêté il y a bien longtemps, et je n'arrivais pas à m'y mettre. C'est grâce à @chloeetleslivres qui me l'a choisi pour mon challenge #12mois12personnes que je l'ai sorti.
Et bien... Suspense... C'est une agréable surprise ! Vous êtes plusieurs à l'avoir trouvé long mais moi, je l'ai lu vite et très facilement. Alors oui, on se doute assez vite du dénouement mais comme dit dans le roman, ce n'est pas la destination le plus important mais bien le chemin pour y arriver.
Je me suis pas mal reconnue dans Maëlle au final, à beaucoup interpréter les réactions des gens, toujours imaginer le pire sans tout savoir de la situation, à me braquer pour ne pas souffrir.
Je me suis sentie bien dans ces paysages népalais, devant ces montagnes ensoleillées et l'équipe bienveillante qui entoure la protagoniste.
Certains grands principes m'ont paru très pointus et trop perchés pour que je les intègre vraiment mais d'autres m'ont touchée et ont résonné en moi. Et je pense que certains passages me resteront en tête face à des moments compliques de la vie ! Il y a quelques belles idées qui feront encore longtemps leur chemin !
Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une lecture très agréable et je la recommande à celles et ceux qui sont ouvertes au développement personnel, à la méditation, au mieux-être !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !