Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Sur les ruines de l'Empire ottoman vaincu, Atatürk fonde un État républicain et laïque. Son portrait trône toujours partout, alors que le pays est gouverné par un parti islamiste : la figure d'Atatürk dépasse bien celle d'un simple chef d'État.
«Père des Turcs », ou plus exactement le « Turc-père », Atatürk : tel est le nom que l'Assemblée d'Ankara décerna en 1934 à Mustafa Kemal, président de la République, en hommage au libérateur du pays pendant la guerre d'indépendance 1919-1922, au fondateur de l'État turc, au réformateur appliquant toute une série de mesures audacieuses.
Aujourd'hui comme hier, ce géant du XX e siècle reste au centre des aspirations, des contradictions et des déchirements de la Turquie moderne : du problème kurde, en passant par la guerre en Syrie ou encore le jeu trouble de la Turquie d'Erdogan arrivé au pouvoir en 2014, la figure de Kemal Atatürk est aussi celle d'un chef d'État moderne au carrefour de l'Occident et de l'Orient, du XIX e siècle et du monde moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !