Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
La série tant acclamée World Stage du peintre Kehinde Wiley, qui vit et travaille à Brooklyn, intègre dans l'art du portrait des grands maîtres anciens l'iconographie ethnique, qui fut la plupart du temps exclue de l'art occidental, ou présentée uniquement dans un contexte colonial. L'artiste américain, qui vient d'exposer à Brooklyn, Fort Worth, Toledo, Seattle et Richmond, a précédemment dépeint le Brésil, la Jamaïque, Haïti, la Chine, l'Inde et le Sri Lanka au cours de son épopée ambitieuse.
Les portraits de Wiley, tout aussi impressionnants sur le plan technique que complexes sur le plan conceptuel, présentent des jeunes hommes noirs arborant des postures héroïques de l'art classique, bousculant ainsi les canons de la masculinité et du pouvoir occidental.
Pour sa première exposition en Europe, à la galerie Templon, Wiley s'est concentré sur l'histoire coloniale française en sillonnant les rues du Maroc, de la Tunisie, du Gabon, du Congo et du Cameroun dans le but de trouver des hommes à peindre dans le style classique napoléonien.
Ce livre comporte un entretien avec le commissaire d'exposition de renommée internationale Jerôme Sans et 33 peintures richement colorées de la série de Wiley, dont les arrière-plans rococos mélangés aux motifs urbains africains illustrent les deux facettes de l'héritage culturel de la France rarement mis en parallèle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !