Couverture du livre « Kaléidoscopique Brenda Blethyn ; flânerie expérimentale, analytique et introspective dans une filmographie » de Catherine Renee Lebouleux aux éditions Calisto 235

Catherine Renée Lebouleux nous fait découvrir ou redécouvrir l'étonnante filmographie de l'actrice anglaise Brenda Blethyn, l'inoubliable Cynthia Purley dans le film de Mike Leigh, Secrets et mensonges, qui lui valut le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes en 1996. Depuis les tous premiers rôles de l'actrice pour le cinéma, avant qu'elle incarne Vera Stanhope dans la série télévisée britannique Vera (diffusée sur France 3 sous le titre Les Enquêtes de Vera) et lui donne son imposante stature télévisuelle, nous déambulons à travers une carrière cinématographique riche, éclectique et dense. L'autrice nous permet d'en apprécier la peu conventionnelle spécificité et de mettre en perspective le travail de l'actrice dans ses rapports aux oeuvres et aux personnages.