Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kabbale et Panthéisme

Couverture du livre « Kabbale et Panthéisme » de Paul Vulliaud aux éditions Editions Localement Transcendantes
  • Nombre de pages : 94
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

« Traiter du reproche de Panthéisme fait à la Kabbale pour l'en justifier devrait être superflu. Le seul exposé de la doctrine relative à la Création, telle que l'établit l'Hébraïsme ésotérique, montre au lecteur attentif le ridicule d'une accusation trop vulgairement lancée. Mais, à la... Voir plus

« Traiter du reproche de Panthéisme fait à la Kabbale pour l'en justifier devrait être superflu. Le seul exposé de la doctrine relative à la Création, telle que l'établit l'Hébraïsme ésotérique, montre au lecteur attentif le ridicule d'une accusation trop vulgairement lancée. Mais, à la réflexion, il ne semble pas inutile de mettre en relief l'injustice de cette accusation, étant donné précisément la constance avec laquelle on la répète, le nombre et même souvent la qualité, tout au moins officiellement apparente sinon réelle, de ceux qui la propagent. »Avec son inimitable verve caustique, Paul Vulliaud (1875-1950) tordait le cou dès 1923 à l'erreur tenace, toujours propagée, du panthéisme de la Kabbale. Son érudition précise et sa compréhension réelle de la logique interne de l'Hébraïsme ésotérique feront comprendre l'inanité de « cette fantaisie d'un Spinoza kabbaliste » et de l'attribution d'une origine kabbalistique à la résurgence du panthéisme sur la scène philosophique européenne.

Donner votre avis