Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kabbale et alchimie

Couverture du livre « Kabbale et alchimie » de Arturo Schwarz aux éditions Oxus
Résumé:

Kabbale et Alchimie ont été pendant des siècles, objets de lecture et interprétations erronées.
Les contenus éthiques et " illuminés " des premiers écrits kabbalistiques sont aussi lointains des récentes interprétations que ne l'étaient les intentions libertaires et cognitives de " l'alchimie... Voir plus

Kabbale et Alchimie ont été pendant des siècles, objets de lecture et interprétations erronées.
Les contenus éthiques et " illuminés " des premiers écrits kabbalistiques sont aussi lointains des récentes interprétations que ne l'étaient les intentions libertaires et cognitives de " l'alchimie spirituelle " originelle de celles de la plus récente " alchimie opérative ".
Trente ans de recherche ont permis à Arturo Schwarz d'effectuer un " travail de pionnier " comme le définit Moshé Idel, afin de mettre en évidence les étroites correspondances entre ces deux systèmes mystico-philosophiques.
L'alchimie occidentale, communément identifiée à la recherche de la transformation du métal vil en or par la science est, en réalité, comme l'alchimie orientale et la Kabbale, une " physique de la résurrection " (Henri Corbin) entendue dans son sens étymologique de résurrection aux dimensions spirituelles de l'homme.
Dans la Tradition (" quabbala de et Kabel " signifiant recevoir), Kabbale et Alchimie se référaient à des voies initiatiques de " connaissance du Transcendant ". Au terme du chemin, ce n'est pas le plomb qui est transformé en or, mais la conscience de l'homme qui est libérée de ses conditionnements.

Donner votre avis