Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À 12 ans, K est une ado comme les autres, c'est-à-dire en rébellion : contre ses parents, contre Lupita, l'intendante d'origine plus mystérieuse qu'espagnole, contre le collège et même contre Mistigri, son chat.
Du jour où elle peut choisir sa jeune fille au pair, tout semble aller mieux... Sauf que les apparences sont presque toujours trompeuses.
Un bouillon d'adolescence.
Un soupçon de magie.
Une pincée d'aventures.
Un zeste de danger.
Voici la recette... du jour où je suis (re)devenue Carafouille !
« K comme Carafouille » est le premier tome de la nouvelle série de Fabienne BLANCHUT.
K est une fille de douze ans qui voudrait être comme toutes les autres. Cependant, elle a été adoptée par un couple de célèbres couturiers, faisant de sa vie un quotidien pas comme les autres. Ses parents ont toujours le nez plongé dans leur prochaine collection, elle est en guerre contre l’intendante espagnole Lupita qui est très étrange et tous ses camarades de classe rêvent d’être son amie pour approcher ses célèbres parents.
Fâchée contre le monde entier, elle va choisir sa prochaine nourrice selon des critères qui lui correspondent, pour enfin avoir une confidente, une amie près d’elle. Seulement, K va se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses et qu’un monde inconnu se cache derrière notre réalité.
J’étais très curieuse de me lancer dans cette lecture. Cela fait un petit moment que je ne m’étais pas plongée dans un roman jeunesse et je peux vous dire que cela fait un bien fou.
Même si ce livre est clairement destiné à un jeune public, il conviendra tout autant aux grands enfants qui souhaitent se libérer l’esprit.
L’univers est très bien mené, riche sans trop l’être. Fabienne BLANCHUT a réussi à trouver le parfait équilibre pour nous plonger dans son univers avec facilité et plaisir. Tout est parfaitement compréhensible sans être trop enfantin.
L’humour a une place très importante et j’ai plusieurs fois sourit tout au long de ma lecture. J’ai adoré les passages avec Lupita, l’espagnole à la langue bien pendue qui mélange son français et son espagnol. Cela mène à des répliques cultes et rigolotes qui m’ont fait sourire plus d’une fois.
Autant dire que c’est parfois compliqué de faire apprécier un univers enfantin à des adultes, d’avoir un humour universel, mais ici la tâche est parfaitement accomplie.
L’histoire est narrée du point de vue de K, cette fille qui entre dans l’adolescence et qui entame sa phase de rébellion. Ses parents ne s’occupent pas d’elle, l’intendante Lupita l’agace, même ses amis n’arrivent pas à lui remonter le moral. Elle va alors trouver réconfort dans les bras de sa nouvelle nourrice, une jeune fille au pair qui va vite devenir le modèle de la jeune fille.
Elle va alors passer de bêtise en bêtise, se rebellant encore plus contre la Terre entière, allant même jusqu’à un point de non-retour.
La seule chose qui m’a fait tiquer dans le comportement de K, c’est son rapport avec la cigarette. Ca m’a gênée de retrouver ce sujet dans un livre qui est accessible dès neuf ans. Certes, la morale nous dit que c’est mal et elle est en quelque sorte diabolisée puisque mise dans la catégorie des ‘bêtises’, mais j’ai été dérangée que l’héroïne fume à plusieurs reprises de manière si décomplexée. Je pense que l’auteur n’avait pas besoin de cet élément en plus pour montrer que K n’a pas choisi le bon chemin.
J’ai beaucoup apprécié la fin qui est un vrai tournant pour cette histoire.
Elle emmène son lot de révélations, d’action et de palpitations, mais aussi des moments de tendresse qui réchauffent le coeur.
En conclusion, « K comme Carafouille » est un premier tome équilibré, drôle et qui plaira à tous. Fabienne BLANCHUT réunit tous les éléments pour nous faire sourire, aimer, frissonner. K est une héroïne qui plaira à la plupart des lecteurs, dans laquelle beaucoup de jeunes se retrouveront dans ce passage difficile qu’est l’adolescence.
Ce premier opus est un bon tome d’introduction, avec également son lot de magie qui présage de grands changements dans la suite. L’auteur a de quoi enrichir son histoire et nous offrir une saga de qualité, qui ravira petits et grands.
Un livre à lire si vous aimez les romans jeunesses qui font sourire avec un soupçon de magie.
( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/09/k-comme-carafouille-fabienne-blanchut.html )
K. a 12 ans.
Ado(rable) rebelle, elle déteste tout et tout le monde, notamment ses parents, dont l’absence exacerbe ce sentiment de révolte.
Si l’on regarde la vie de K. de l’extérieur, elle a, ma foi, tout ce dont maints enfants rêvent : elle ne manque de rien, elle est populaire (avoir des parents célèbres, ça aide), elle a un chat et une intendante (un peu bizarre quand même), bref, tout pour plaire…
Mais tout cela ne suffit pas.
K. va alors détenir ce qu’elle pense être une revanche lorsqu’elle obtient le droit de choisir elle-même sa jeune fille au pair, car encore une fois, papa et maman vont être « indisponibles » pendant 3 mois (#vismaviedecreateur).
Seulement voilà, Abigaëlle, ladite jeune fille, va se révéler… bien surprenante !
K comme Carafouille est un élixir de bonne humeur, mêlant humour et magie… On va de surprises en surprises, et on se laisse porter par ce récit léger, cet univers pétillant et ces personnages hauts en couleurs.
Une jolie découverte pour moi (je fais mes premiers pas sur la planète « Littérature jeunesse »), et j’avoue que je suis impatiente de découvrir le tome 2, à paraître bientôt .
Mention spéciale pour les définitions en exergue de chaque chapitre, clés ouvrant une nouvelle porte que l’on pousse avec émerveillement et curiosité …
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !