Jungle Park

Couverture du livre « Jungle Park » de Philippe Arnaud aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

En 2050, Tony, ancien directeur d'un parc d'attractions à succès, a été accusé à tort de terrorisme, et comme les autres condamnés à mort, est parachuté en Afrique. Sur le continent, contaminé par les déchets industriels occidentaux, ne survivent plus que des mutants évoluant sous la surveillance de drones. De son côté, sa fille tente de l'innocenter en identifiant les auteurs du complot.

Articles (1)

• Une couverture qui fait tout de suite penser à Jurassic Park, un résumé qui nous parle de complot et d'un futur pas très joli, ce livre m'a tout de suite intriguée et j'ai été contente de pouvoir le découvrir grâce à l'événement Explo'book de lecteurs.com, même si le livre m'a au final un peu...

Une couverture qui fait tout de suite penser à Jurassic Park, un résumé qui nous parle de complot et d'un futur pas très joli, ce livre m'a tout de suite intriguée et j'ai été contente de pouvoir le découvrir grâce à l'événement Explo'book de lecteurs.com, même si le livre m'a au final un peu déçue.

Antoine Belluin est accusé de terrorisme. Il aurait tué un de ses employés et projetait certainement d'en faire plus lorsqu'il a été arrêté dans le parc d'attraction aux couleurs de l'Afrique qu'il a créé. Et en 2050, alors que la Terre est plus polluée que jamais, que l'Afrique en est devenu le grand dépotoir, la peine capitale est justement d'y envoyer les grands criminels (ce qui va arriver à Antoine) pour qu'ils meurent soit irradié, soit dévoré par les bêtes sauvages, ou encore tué par les drones qui sillonnent ce territoire maudit. Mais Antoine est innocent, et il compte bien découvrir qui a décidé de se débarrasser de lui.

L'auteur nous propose de suivre le périple d'Antoine en Afrique et sa quête de vérité en écoutant une playlist qu'il a concocté spécialement pour le livre. Si j'ai d'abord été étonnée de découvrir une liste de musiques rock des années 70 (j'aurais personnellement vu quelque chose de plus moderne, de plus électronique et dramatique) au final on se prend au jeu et cela donne une toute autre dimension à la lecture. Cette playlist est une très bonne idée.

Au début, j'ai aussi beaucoup aimé le futur proche de l'apocalypse que nous décrit l'auteur. L’électricité est rationnée, les habitants doivent très souvent porter des masques pour filtrer l'air qui devient parfois irrespirable, ils sont surveillés en permanence pour assurer leur sécurité... Un futur très réaliste car inspiré par les paroles très inquiétantes d'un conseiller d'Obama. Un futur qui nous fait réfléchir, aborde l'écologie ou encore le racisme, jusqu'à ce que l'histoire bascule vers le film de série Z et perde toute crédibilité.

Ça partait pourtant bien, l'idée de l'Afrique devenue une décharge à ciel ouvert est intéressante, mais alors que l'auteur ne va selon moi pas assez loin dans cette idée, il commence à nous parler de vampires, Antoine est poursuivit par des hommes au goût vestimentaire discutable et sa fille, Joannie, qui est persuadée de l'innocence de son père et veut le prouver, devient une super espionne en quelques chapitres alors qu'elle n'est qu'une gamine.

A cela s'ajoute un style plutôt déroutant car très changeant. Il faut un certain temps au début de chaque chapitre pour se situer, le récit suivant Antoine en Afrique, sa fille en Californie mais aussi parfois les méchants et changeant de ce fait très souvent de point de vue. En général, j'ai aussi trouvé son style beaucoup trop léger pour le sérieux de la situation, avec ces blagues et citations qui ponctuent le récit.

La fin est elle aussi décevante car beaucoup trop simple ! Déception accentuée par un récit qui traîne en longueur vers la fin quand on suit les différents protagonistes qui se dirigent vers le repère des méchants vampires.

Jungle Park est un livre qui m'a de ce fait plutôt déçue, mais qui pourrait trouver un public parmi les fans de nanars. Or, je pense que ce livre et les problèmes de société qu'il soulève sont plutôt à prendre au sérieux, mais le récit manque de crédibilité et échoue donc complètement à faire passer une quelconque morale et à transporter le lecteur.

• Avec son roman Jungle Park, Philippe Arnaud nous fait voyager dans le futur, en 2050. Antoine Belluin, dit Tony, est directeur d’un célèbre parc d’attraction aux Etats-Unis : Africaland. Accusé et condamné de terrorisme, il se retrouve parachuter en Afrique où les plus grands criminels sont...

Avec son roman Jungle Park, Philippe Arnaud nous fait voyager dans le futur, en 2050. Antoine Belluin, dit Tony, est directeur d’un célèbre parc d’attraction aux Etats-Unis : Africaland. Accusé et condamné de terrorisme, il se retrouve parachuter en Afrique où les plus grands criminels sont emmenés pour mourir. Tony survit à cette chute et ce territoire hostile avec l’aide d’un homme, Jean-Baptiste. Il va très vite se rendre compte que l’Afrique dans laquelle il se trouve est très différente de ce qu’il vendait dans son parc d’attraction.
    De son côté, Joannie Belluin, fille de Tony, ne croit pas en la culpabilité de son père et reste persuadée qu’il n’est pas mort. C’est avec une détermination sans faille qu’elle va tenter le tout pour le tout pour retrouver son père et prouver qu’il est innocent.

Je ne suis pas fan des histoires futuristes mais je suis contente d’avoir pu découvrir ce roman. Malgré un démarrage un peu long à venir, l’intrigue est très bien ficelée. Une fois la première partie du livre passée, il devenait de plus en plus difficile de faire des pauses dans ma lecture tellement je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Le rythme s’accélère au fil des pages et la fin est surprenante. Plus j’approchais de la fin et plus j’avais peur d’une fin un peu bâclée mais pas du tout ! Philippe Arnaud prend le temps de poser toutes les explications qui permettent au lecteur d’avoir une réponse à toutes les questions qu’il a pu se poser au cours de sa lecture. Philippe Arnaud alterne les moments d’action et les moments de réflexion, accentués par les nombreux dialogues.

Les personnages ont tous quelque chose auquel on s’attache par leur caractère, leurs convictions et leur détermination. La famille est un élément important dans l’intrigue que l’on voit à travers le personnage de Joannie, courageuse et déterminée pour retrouver son père. Mais Philippe Arnaud nous pousse également à réfléchir à propos de notre planète. J’ai été parfois mal à l’aise de constater ce que pourrait devenir notre monde, de ce que l’Afrique pourrait devenir. Derrière cette intrigue se cache un texte déstabilisant et parfois dérangeant.

Pour finir, même si ce n’est pas mon genre de prédilection, j’ai apprécié ce roman plein d’émotions, de rebondissements et de réflexions.

• Dès la lecture du résumé, j’ai voulu lire ce roman. Jungle Park est un roman d’anticipation qui nous propose une vision de ce que pourrait devenir la planète si nous ne changeons pas notre façon de « consommer la planète ». J'ai dévoré ce roman en à peine quelques jours.

Nous rencontrons le...

Nous rencontrons le dirigeant d’un parc d’attractions. Accusé à tort de terrorisme, il va être parachuté en Afrique (continent devenue poubelle et prison à ciel ouvert).
    Les personnages fort en caractère de Jungle Park sont déterminés et vite attachants, ils évoluent dans un monde sans pitié rendu encore plus effrayant par les nombreuses références sur notre monde actuel. En tant que lecteur, on prend conscience que ce terrible futur pourrait devenir une réalité dans quelques dizaines d'années. C’est ce qui rend le livre encore plus fort et plus prenant.

L'intrigue est un peu lente à se mettre en place, il faut attendre le milieu du roman pour que le voile de commence à se lever. Les cent dernières pages sont un pur concentré d'actions, de suspens et de révélations. Il est impossible de lâcher le livre avant de découvrir la fin très surprenante.
    Philippe Arnaud sait parfaitement doser le suspens et les révélations au fur et à mesure de l'histoire notamment pendant le dénouement final.

Jungle Park fut une excellente lecture qui sort du lot des dystopies habituelles.