Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
S'il n'est pas vain de spéculer sur les mobiles des diaristes, il faut surtout retenir qu'ils éprouvent le besoin de se confier. La confession sur papier est d'abord une prise de conscience personnelle et discrète, qui une fois publiée peut devenir assez bruyante et indiscrète. Le risque est inhérent au projet. Non seulement l'auteur mais aussi tous ceux et celles qui y apparaissent se trouvent, parfois malgré eux, exposés sur le devant de la scène.
N'empêche, il s'agit ici du journal d'un dramaturge dont les pièces ont marqué le théâtre européen des vingt-cinq dernières années.
Des pièces comme Démons ou Catégorie 3.1 sont des pièces-clé de notre époque et le lecteur est en droit d'attendre d'un tel journal plus que les ragots sur un monde clos et peu accessible. Il ne sera pas déçu puisque ce journal est, certes, intime, mais il est également un lieu de réflexion sur l'écriture, la mise en scène, bref la création artistique. Il nous montre un homme tourmenté, aux prises avec ses doutes, ses plaisirs, constamment à la recherche d'un soulagement que peut procurer une visite dans une boutique, l'achat de sushi ou un jogging au petit matin.
Le journal original s'étale sur plusieurs années, cinq chapitres et plus de mille cinq cent pages. Le lecteur français trouvera ici le chapitre quatre, qui décrit la mise en scène de Guerre par son auteur aux Théâtre des Amandiers à Nanterre ainsi que les mois qui l'ont suivie ; des mois marqués par une grande difficulté à écrire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !