80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
« [...] L'objet de ce journal n'est donc pas son auteur, mais cette Europe qu'il a vue, d'un regard de plus en plus fasciné et horrifié, dévaler follement la route d'Armageddon pendant la seconde moitié des années 1930. Un seul pays, l'Allemagne, et un seul homme, Hitler, conduisaient l'Europe vers le désastre. J'ai passé dans ce pays à proximité de cet homme la plupart des années que j'ai vécues outre-mer. C'est de cet excellent point d'observation que j'ai vu les démocraties européennes chanceler, se lézarder et retraiter, leur confiance, leur jugement et leur volonté paralysés, d'un bastion à l'autre jusqu'à ce qu'il leur fut devenu impossible, sauf à l'Angleterre, de résister. De l'intérieur de cette citadelle solitaire, je pouvais aussi voir Hitler aller de victoire en victoire, unifiant l'Allemagne, la réarmant, écrasant et annexant ses voisins, jusqu'à ce qu'il eut fait du Troisième Reich le maître armé du continent [...] » Extrait de l'avant-propos de l'auteur.
William Shirer, l'un des plus célèbres journalistes américains à avoir séjourné dans l'Allemagne nazie, a peut-être plus que quiconque fait la lumière sur les événements qui ont conduit à l'ascension d'Hitler au pouvoir et à l'implication allemande dans la Seconde Guerre mondiale. Ayant vécu à Paris et en Europe centrale lorsqu'il travaillait pour le Chicago Tribune, Shirer devint l'un des journalistes américains les mieux considérés parmi ceux qui étaient affectés à l'information dans une Europe en guerre. Il est également l'auteur d'une histoire du Troisième Reich, Le Troisième Reich, des origines à la chute.
Présentation de Michael Luick-Thrams
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année