Journal 1939-1945

Couverture du livre « Journal 1939-1945 » de Piero Calamandrei aux éditions Conference
  • Editeur : Conference

Le Journal 1939-1945 nous fait assister directement au vécu d'un intellectuel libéral du siècle dernier face à l'oppression quotidienne de la dictature fasciste, dans un monde qui se précipite vers une guerre capable d'anéantir la civilisation à laquelle il a le sentiment profond d'appartenir.
Piero Calamandrei devient ici observateur et chroniqueur des événements, dans une position d'homme de culture et de juriste particulièrement bien informé ; c'est donc un témoin privilégié qui accède à des sources de premier ordre, mais qui enregistre aussi les mouvements de l'opinion publique et des gens ordinaires, et développe ses réflexions dans un cénacle d'amis qu'unissent l'opposition au fascisme et la culture libérale.