Joueurs, mes frères...

Couverture du livre « Joueurs, mes frères... » de Philippe Bouvard aux éditions Robert Laffont
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Jeux
  • Thème : Jeux de société

Joueur depuis un demi-siècle, Philippe Bouvard exerce pour la première fois ses dons d'observation sur le monde ludique.

Passant tour à tour en revue les jeux de billes, les jeux de dés, les jeux de chevaux, les jeux de cartes, les jeux de casino, les bandits manchots, il décrit avec férocité et lucidité cette société fermée, presque secrète, dont les membres connaissent la même poussée d'adrénaline à la vue d'un tapis vert, le même espoir de dévaliser sans risque de poursuites un établissement à vocation commerciale, et la même déception lorsque, la chance n'étant pas au rendez-vous, ils ont perdu en une soirée le gain de plusieurs mois de travail.
Une galerie de portraits au vitriol où se trouvent épinglés les casinotiers, les joueurs de poker, les gagnants du loto, la brigade des jeux, les tenanciers de tripots, les désespérés et les tricheurs.
Les joueurs découvriront les coulisses d'un théâtre dont ils sont les acteurs payants.
Les non-joueurs se féliciteront d'être passés à côté d'une passion aussi dévorante que l'amour et aussi funeste que la drogue.