Joseph-Albert Malula ; liberté et indocilité d'un cardinal africain

Couverture du livre « Joseph-Albert Malula ; liberté et indocilité d'un cardinal africain » de Rodhain Kasuba Malu aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Peu de personnages historiques auront marqué l´histoire contemporaine de l´Afrique et de l´Église catholique comme le cardinal Joseph-Albert Malula (1917-1989). Au moment où le continent noir est entré dans un réexamen de sa mémoire collective, cinquante ans après les indépendances, il demeure une figure importante. Il est considéré aujourd´hui comme l´un des fondateurs des Églises d´Afrique, un émule des saints Athanase, des Cyprien et des Augustin, et le père du « rite congolais » de la messe. L´admiration dont il fait l´objet demeure considérable.
Alors que le pape François a remis au premier plan les défis auxquels les chrétiens doivent faire face, l´auteur s´attelle à nous présenter les principales questions que le cardinal Malula a affrontées de son vivant en s´autorisant une parole de liberté et parfois des gestes d´indocilité. Prophète de son temps et pour le nôtre, Malula a soumis à un doute radical les acquis de la pensée coloniale, invité l´Église à se défaire de quelques noeuds dogmatiques et appelé l´Afrique à rompre ses affinités avec les dictatures.
Joseph-Albert Malula aura fait de sa vie un combat pour assurer une transition heureuse entre hier et aujourd´hui, permettre une rencontre féconde entre le message du Nazaréen et les réalités de la vie des hommes et des femmes, construire un dialogue vivant entre l´Occident et l´Afrique, et faire de l´Église un espace où l´on apprend réellement à devenir des adultes... Ce livre revisite ainsi une incroyable aventure humaine qui nous murmure ce qui est essentiel et vital pour notre temps.