"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Johnny Hallyday Chansons à la plume et au pinceau Écrire encore un livre sur l'idole des jeunes a tout d'une gageure.
Certes, aucun n'avait été partagé à ce jour avec le jouissif talent du dessinateur Jean-Marc Héran.
Mais encore...?En plus de 250 bouquins, des plus érudits aux livres de photos, tout a été dit sur Johnny, et plus encore. Qu'y apporter de plus ? Michel Kemper et Héran importent le sang neuf d'une plume et d'un pinceau qui ne se prennent pas pour un fan, amènent d'autres angles de vue, une autre focale, d'autres fragrances, un peu d'impertinence et bien sûr de l'humour.
Leur grande culture chanson remet Hallyday à sa juste place : celle d'un grand parmi ses pairs, ses impairs aussi, celle d'un navire amiral de la chanson et de ses bateaux-remorqueurs.
Chaque chanson de Johnny fait ici thématique autant qu'écho à d'autres héros, connus ou moins, des paroles et des musiques.
De notre patrimoine chanson dont Johnny Hallyday est manifestement un des plus beaux faits d'arme. Mais pas le seul.
Les auteurs Michel Kemper est acteur d'un métier qui peu à peu s'estompe : critique chanson.
À ce titre cet ancien journaliste de la mythique revue Chorus anime l'important et indispensable site de la chanson francophone qu'est NosEnchanteurs.eu (plus de trois mille articles en ligne). Un site dont, à sa création, les trois premiers articles furent consacrés à... Johnny Hallyday :
Le hasard se mue aujourd'hui en rare évidence.
Biographe, on lui doit le livre culte Les vies liées de Lavilliers paru chez Flammarion.c Héran est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans Le Canard Enchaîné, L'Express, L'Évènement du Jeudi, La Grosse Bertha pour le dessin de presse, Pilote et Fluide Glacial pour la BD.
C'est pour ce dernier qu'il crée la série «?L'étoffe des Zéros?» qui donnera lieu à quatre albums.
Il est à l'origine, avec Jean-Paul Sermonte, de la collection «?Chansons à la plume et au pinceau?», dont il signe ici le quatrième tome.
Points forts . Nouveaux angles, impertinence et humour . Le pinceau singulier de Héran . La plume critique de Michel Kemper
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !