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Si l'esprit ludique des peintres japonais s'est exprimé, dès le XIIe siècle, dans les rouleaux peints, c'est véritablement vers la fin de l'époque d'Edo, avec la création d'estampes en grande quantité, que leur génie s'affirma dans ce domaine.
C'est aussi l'époque où ils découvrent les anamorphoses et les boîtes d'optique et assimilent la perspective à travers des gravures chinoises et occidentales. Cette technique leur permet de développer un nouvel art de se jouer de l'écriture, du dessin, du pliage, du découpage.
Les estampes asobi-e (ludiques) et omocha-e (estampesjouets) s'adressent aux adultes comme aux enfants, et traduisent l'humour de cette époque. Si les jeux de mots, rébus, idéogrammes dissimulés dans les personnages demandent une certaine connaissance de la littérature, d'autres oeuvres sont des jeux ou jouets en papier pour amuser les enfants. Mais ces estampes sont au-delà du simple jeu. Elles sont à elles seules le témoignage des influences artistiques qui ne cessèrent de s'exercer, à travers les siècles, et à travers le monde.
Une iconographie exceptionnelle principalement issue des collections des musées japonais.
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