Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi et comment un auteur fait-il entendre sa voix dans son oeuvre ou s'y met-il en scène ? Quelles sont ces voix qui disent « je » et qui discourent face à un « tu » ? Reflètent-elles la personnalité de l'auteur et son individualité ou s'inscrivent-elles en écho dans une tradition littéraire ? Qui sont les destinataires et les interlocuteurs de ces dialogues de papier ? Quelle est l'influence du contexte dans cette construction littéraire ? Telles sont, parmi d'autres, les questions soulevées dans ce volume qui rassemble les actes d'un colloque international organisé à l'Université de Lausanne en mai 2006. Centrées sur les questions de la communication du discours et de sa réception, dix-huit études examinent des textes grecs et latins appartenant à des genres variés et issus d'époques différentes pour confronter les concepts de littérarité et d'esthétique avec ceux d'historicité et de sincérité et pour affronter finalement la question de l'intentionnalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !