"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alain, mort au champ d'honneur le 20 juin 1940, aurait eu cent ans le 3 février 2011. La célébration nationale de ce centenaire organisée par l'association historique Les Amis du Vieux Saint-Germain a vu se succéder en mars 2011 concerts, exposition, commémoration et un colloque international dont les Actes sont ici publiés.
Les vingt-cinq articles, sous la plume de musicologues et d'historiens d'art venus de France, d'Europe, mais aussi des États-Unis, du Canada et d'Afrique du Sud, dressent la synthèse des connaissances actuelles sur l'homme et sa musique et dévoilent des aspects méconnus de sa personnalité. Les influences qu'il a subies, les choix esthétiques qu'il a effectués, les processus compositionnels qu'il a suivis, sont révélés au travers de nouvelles approches de son oeuvre tant littéraire que musicale et dessinent un portrait contrasté et subtil de ce musicien-poète.
Sa soeur, Marie-Claire Alain, sa plus grande interprète est présente au fil des pages de ce Livre du Centenaire qui se veut à la fois bilan des recherches et des commémorations et ouverture sur l'avenir, car l'héritage de Jehan Alain, ce jeune homme aux multiples talents, est et restera toujours vivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !