80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Portrait de Jeanne Laurent, personnage clé dans l'histoire de la décentralisation théâtrale. Cette politique initiée dans les années cinquante, s'est progressivement construite avec l'État, les collectivités territoriales, les artistes et le public en résonance avec les transformations de la société. En 2005, on ne compte pas moins d'une quarantaine de centres dramatiques régionaux ou nationaux et plus de soixante-dix scènes nationales à travers la France. Le ministère de la Culture s'est largement déconcentré au profit de ses 22 directions régionales. Les collectivités territoriales dépensent désormais plus d'argent que l'État en matière culturelle. Et plusieurs centaines de troupes portent le théâtre là où ne peuvent aller les institutions. Même si aujourd'hui le théâtre est en quête d'une nouvelle définition du service public, on peut estimer que la vitalité de ce théâtre doit beaucoup à l'apport et à la détermination de Jeanne Laurent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année