Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'est-ce que l'identité lorsqu'on était yougoslave et qu'on ne l'est plus ? Qu'est-ce que l'identité, lorsque le pays dans lequel on est né a entièrement disparu ? Serbe le père, croate la mère, mais dans l'inventaire du divorce, que sont les enfants devenus ? Comme Jeanne errent-ils encore dans le métro parisien à la recherche de leurs amours perdues ? Leur vie ressemble-t-elle encore à une cave sans issue qui métaphorise cet espace sombre de la mémoire des atrocités fratricides que l'on a vécues ? Guerre au théâtre ou théâtre de guerre ? Chez Vidosav Stevanovic, le théâtre est devenu le lieu des opérations, où les personnages ne semblent plus représenter que des camps, des parties en conflit.
Progressivement, les masques de l'humanité s'effeuillent sur scène. Qu'est-ce donc alors que l'identité ? Créée en 1994 par Philippe Adrien à l'Odéon-Théâtre de l'EUrope, Jeanne du métro a été l'un des moments les plus marquants en France de la lutte pour la paix en Yougoslavie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !