Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La vaste correspondance entretenue pendant près d'un demi-siècle par JeanFrançois Séguier (1703-1784) est à ce jour quasi inédite, même si elle a été largement utilisée.
Le présent ouvrage s'attache à éditer l'ensemble des lettres échangées entre le savant nîmois et l'un de ses amis les plus proches, le médecin nîmois Pierre Baux (1708-1790), amateur de belles-lettres, botaniste et correspondant de l'Académie des sciences. Au fil de leurs propos, rédigés bien souvent à la hâte, renaissent des mondes perdus, ceux des cercles savants, ceux d'une République des lettres en pleine affirmation et ceux de la librairie, dans sa matérialité, sa pratique et ses rites.
Ainsi, de Paris à Vérone en passant par Londres et Vienne, cette correspondance nous transporte dans l'Europe des années 1730-1740, dans les pas du marquis Maffei (1675-1755) que le jeune Séguier accompagnait en tant que secrétaire. Mais ces lettres restent aussi la marque de la profonde amitié qui lia ces deux hommes, au fond bien différents l'un de l'autre, d'autant qu'elle sut transcender les clivages confessionnels propres à une ville alors déchirée par ce que Séguier appelait avec pudeur " la diversité des opinions ".
En ce sens, cette correspondance est aussi une leçon de respect et d'acceptation mutuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...