Jean Baudrillard pataphysicien ; 1, 2, 3, 4 & 5

Couverture du livre « Jean Baudrillard pataphysicien ; 1, 2, 3, 4 & 5 » de Francois Seguret aux éditions Sens Et Tonka

Dans ce volume Jean Baudrillard pata physicien, François Séguret regroupe les articles et conférences consacrés à l'interprétation du sens profondément pataphysique de la théorie baldriardienne.

Ce n'est qu'à la fin de l'occultation du Collège de 'Pataphysique que l'on découvrit, sans tambours ni trompettes, Jean Baudrillard pataphysicien. Il le devint via son professeur de philosophie, Emmanuel Piellet, au lycée de Reims que l'élève Baudrillard fréquentait . C'est E. Piellet qui fonda le Collège de 'Pataphysique. J. Baudrillard en devint Trancendental satrape.
Le texte d'obédience directement pataphysique écrit par J. Baudrillard est : Ubu, l'état gazeux et caricatural (non publiés à l'époque où il l'a écrit, on dit 1978). Nous l'avons révélé en 2002 sous le titre Pataphysique (titre choisi par l'auteur).