Je suis nee juive

Couverture du livre « Je suis nee juive » de Cecile Franck aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

La situation de la France en 2020 est grave. La majorité de la population est au chômage. L'usage de la monnaie est rare, troc et marché noir permettent de survivre. Suite à diverses agressions et faits divers violents, les tensions entre communautés ont durci. Chacune s'est armée et vit repliée sur elle-même. C'est dans ce contexte que vivent à Lyon Georges et Anne Roussel, des commerçants, et leurs deux filles : Romane, l'aînée, bibliothécaire, et Marie, en recherche d'emploi. Un jour, Romane découvre que sa mère est juive. Après l'étonnement, vient l'incompréhension. Pourquoi sa mère cache-t-elle son identité, même à ses proches ? Par peur ou par honte ? Qui est-elle vraiment ? Romane s'étant toujours sentie en décalage, différente, mal à l'aise au sein de sa propre famille, son mal-être l'étouffe et rend sa vie insupportable. Une confrontation avec sa mère devient inévitable... Marie se rapproche d'un groupe de militants pro-palestiniens tandis que Romane, elle, tombe amoureuse de David, que le hasard a placé sur sa route. Romane va devoir en peu de temps remettre sa vie en question, son avenir, ses désirs, tandis que tensions et violences s'amplifient. Cécile Franck est née en 1984 à Dieppe. Après un baccalauréat littéraire, elle a obtenu une licence d'Histoire à l'Université de Lyon, tout en prenant des cours de théâtre. C'est l'oeuvre de Federico Garcia Lorca qui l'a principalement inspirée. Après la publication de cette pièce de théâtre, Je suis née Juive, elle envisage d'éditer un recueil de poésies.