Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pionnier de la critique de Marguerite Yourcenar, co-fondateur de la Société Internationale d'Études Yourcenariennes, Jean-Pierre Castellani réunit ici, pour le bonheur du lecteur, plusieurs travaux qu'il a consacrés au je de l'académicienne. Occasion, pour certains, de découvrir, pour d'autres, de redécouvrir, mais avec tout le plaisir et le profit du rapprochement, un parcours de recherches sur des oeuvres connues comme Alexis ou le Traité du vain combat, Mémoires d'Hadrien, ou sur d'autres comme Denier du rêve et Rendre à César qu'il a beaucoup contribué à tirer de l'indifférence de la critique.
Trente ans après l'élection de Yourcenar à l'Académie française, voilà un ouvrage foisonnant et plein de vitalité, qui privilégie l'objet de l'étude plutôt que l'application de grilles mécaniques ou théoriques. Recherche et parcours existentiel ne sont jamais séparés. On perçoit ici l'unité d'une démarche, le ton d'un savoir enjoué, qui ouvre l'appétit pour une relecture de Yourcenar.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !