Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je crée mon carré médicinal

Couverture du livre « Je crée mon carré médicinal » de Christine Cieur aux éditions Terre Vivante
Résumé:

Toutes les indications pour cultiver soi-même les plantes médicinales qui soulageront les petits maux du quotidien ! Achillée, mélisse, sauge... apprenez à composer votre jardin de " simples " et à planter, entretenir, récolter et transformer 20 plantes qui constitueront la base de votre... Voir plus

Toutes les indications pour cultiver soi-même les plantes médicinales qui soulageront les petits maux du quotidien ! Achillée, mélisse, sauge... apprenez à composer votre jardin de " simples " et à planter, entretenir, récolter et transformer 20 plantes qui constitueront la base de votre pharmacie naturelle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Qui a-t-il de plus naturel que les plantes pour soigner les petits bobos et autres tracas du quotidien ? Bien sûr, ces remèdes maisons, concoctés à partir de vingt plantes, ne remplaceront pas un traitement médical mais peuvent soulager des maux bénins comme l’anxiété, les digestions difficiles,...
    Voir plus

    Qui a-t-il de plus naturel que les plantes pour soigner les petits bobos et autres tracas du quotidien ? Bien sûr, ces remèdes maisons, concoctés à partir de vingt plantes, ne remplaceront pas un traitement médical mais peuvent soulager des maux bénins comme l’anxiété, les digestions difficiles, les nausées, les aphtes et les piqures d’insectes.
    Avant de pouvoir les utiliser, il faut les faire pousser et ce guide fort bien expliqué nous donne tous les conseils pour cultiver et acclimater ces plantes dans nos jardins ou en pot.
    Ensuite viendra la transformation : séchage, sirop ou macérat. Ensuite, à nous les tisanes revigorantes ou calmantes, les sirops rafraichissants, les teintures mères et les baumes. On trouve même, page 53, une recette de vin digestif à base de fleurs de camomille romaine sensé tonifier la digestion et stimuler l’appétit.
    Certaines des plantes citées poussent dans mon jardin sans que j’en connaisse les pouvoirs médicinaux, comme la mélisse. Utilisée en tisane, elle soigne les crampes d’estomac, nausées, stress, maux de ventre et de tête, troubles du sommeil. Et, appliquée en lotion, elle combat l’herpès et les piqures d’insectes, une plante qui, par ses multiples vertus, est le couteau suisse de la pharmacie naturelle !
    Certaines plantes sont aussi utiles pour soigner le jardin, comme la menthe poivrée qui ne sert pas seulement à agrémenter le taboulé !
    « En pulvérisation sur les autres plantes, l’infusion concentrée de menthe poivrée repousse les pucerons et les chenilles »
    Un guide fort utile et bien présenté avec de nombreuses photos permettant de reconnaitre la plante avec, en fin d’ouvrage, un glossaire, un calendrier des cultures et quelques bonnes adresses.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.