Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette anthologie réunit des oeuvres de 1962 à 2009, inédites ou épuisées, porte d'entrée idéale dans l'univers visuel aussi discret que fascinant d'Ilse Garnier.
La démarche spatialiste ? Si le point de départ est bien le mot, c'est pour le transformer en image ; le mot doit présenter des possibilités, des capacités à devenir image. Cette image sublimera le mot et sera interprétée de façon différente selon le lecteur.
« Les oeuvres ici rassemblées permettent de prendre la mesure de l'expérience spatiale et de sa valeur. Quel que soit le caractère avant-gardiste des recherches formelles qu'elle développe, cette poésie n'a pas rompu avec son histoire. Elle fait écho, en les poussant un peu plus loin peut-être, à ces tentatives de dénuement, de "parcimonie", que l'on trouve dans un tout autre registre, vers les années soixante, chez André du Bouchet, Guillevic ou, dans une certaine mesure, dans les Airs de Philippe Jaccottet. C'est en ce sens que l'oeuvre d'Ilse Garnier a bien quelque chose à nous dire sur le monde et pas seulement sur la matière du langage. » (Philippe Blondeau, postface.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !