J'ai une bonne nouvelle pour toi ; l'évangile à plusieurs voix

Couverture du livre « J'ai une bonne nouvelle pour toi ; l'évangile à plusieurs voix » de  aux éditions Croire Et Lire

Savez-vous que le mot « évangile » est la transcription d'un mot grec qui signifie « bonne nouvelle » ?

Dans l'antiquité, c'est ce mot que les Grecs pouvaient par exemple utiliser pour annoncer une victoire militaire. À l'heure où il n'y avait ni téléphone ni Internet, le porteur de cette bonne nouvelle devait courir le plus vite possible pour annoncer l'heureuse issue du combat à ceux qui attendaient impatiemment. C'est ainsi qu'en 490 avant Jésus-Christ, un messager a couru les quelques 40 km qui séparent Marathon d'Athènes pour annoncer « l'évangile » de la victoire contre les Perses. C'est ce parcours couru à toute vitesse qui a donné son nom aux désormais célèbres Marathons qui se courent un peu partout dans le Monde.

Au premier siècle, les chrétiens n'ont donc pas hésité à utiliser ce mot « Évangile - Bonne nouvelle » pour résumer le message qui concerne Jésus-Christ. Pour eux, l'Évangile était un message heureux qu'il fallait partager le plus vite et le plus largement possible.