Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai compris Yves Michel Fotso ; un testament pour la postérité

Couverture du livre « J'ai compris Yves Michel Fotso ; un testament pour la postérité » de Jean-Claude Shanda Tonme aux éditions L'harmattan
Résumé:

Ce qui est dorénavant en cause, c'est l'enseignement que nous tiendrons du passé, et les vérités que nous porterons au firmament de l'histoire dans l'intérêt des générations qui voudront réellement connaître ces vérités. Une observation rapide au premier degré ferait croire que le Cameroun n'a... Voir plus

Ce qui est dorénavant en cause, c'est l'enseignement que nous tiendrons du passé, et les vérités que nous porterons au firmament de l'histoire dans l'intérêt des générations qui voudront réellement connaître ces vérités. Une observation rapide au premier degré ferait croire que le Cameroun n'a pas produit des gens valables, des hommes et des femmes dignes et fiers, des intellectuels capables de se lever et de lire le temps pour ensuite indiquer la marche des choses, et prescrire les termes de références de la probité morale.
Jamais pourtant il ne faudrait ni de jure ni d'injure, abandonner la bonne attitude qui consiste à espérer l'étincelle, la lumière subite qui vous libère, le cri venu des profondeurs qui, en une fraction de seconde, convertit, par la magie d'une étonnante psychanalyse, vos doutes et vos souffrances en bonheur et en assurance. C'est l'histoire, mais une partie seulement, une partie plutôt cruciale, d'un capitaine d'industrie à succès, Yves Michel Fotso, fils du premier industriel du pays Victor Fotso, qui se retrouve du jour au lendemain, en prison, accusé d'atteinte à la fortune publique et presque abandonné à son sort.
Le doute s'est installé jusque dans ses cercles intimes. Mais voici que par un hasard de communication publique suscité par un homme politique, sa part de vérité est dite depuis sa prison, et l'opinion s'en trouve bouleversée. L'auteur ne met pas seulement en exergue la substance de cet échange bouleversant par sa consistance, c'est pour lui presque une purification. Il élève l'événement au rang de "testament pour la postérité".

Donner votre avis