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À la veille de son 90 e anniversaire, Jacques Villeglé investit la salle centrale du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole pour une exposition exceptionnelle intitulée Mémoires. Les liens de Villeglé avec la littérature, mais aussi avec l'histoire, ne sont plus à démontrer chez ce « cueilleur » pétri d'humanité. Mémoires fait bien évidemment référence, entre autres, aux célèbres affiches déchirées, décrites comme « mémoire lacérée ». Au-delà de ce « lacéré anonyme » dont Villeglé s'est souvent présenté comme le metteur en scène, l'exposition déploie les multiples facettes de la pratique de détournement dont il est friand. Sous son pinceau, un alphabet socio-politique, composé de lettres métamorphosées par l'ajout de symboles qui nous viennent des passés les plus lointains, des civilisations les plus diverses, accompagne l'évocation de figures emblématiques auxquelles il est attaché, comme Victor Segalen. Avec L'or du temps, superbement calligraphié, il souligne l'emprunt de Breton à Rimbaud.
Dans l'exposition, les textes illustrent la fascination pour la typographie que Villeglé partage avec les artistes des avant-gardes des années 30. Comme eux, il sait que « la simplicité des caractères alphabétiques » permet « de construire une oeuvre plastique ».
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