"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'énergie et la passion présente un entretien entre Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la Francophonie (1993-1995) et Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture.
Le nom de Jacques Toubon est associé à la loi du 4 août 1994 « relative à l'emploi de la langue française ». Son mandat est également marqué, sur la scène internationale, par le grand combat en faveur de « l'exception culturelle » et, sur le plan national, par une loi-programme sur la restauration du patrimoine monumental et la réorientation du projet de la Bibliothèque nationale de France entre autres. Le lecteur pourra ainsi revivre les moments phares de ce mandat au service de la culture.
L'ouvrage s'inscrit dans la lignée des grands entretiens avec les anciens ministres de la Culture par lesquels ils témoignent de leur action et enrichissent ainsi le corpus documentaire consacré aux politiques culturelles.
Conduits par Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture, et accompagnés de documents d'archives, les neuf entretiens que regroupe le présent ouvrage permettent de revisiter, une oeuvre ministérielle, sous ses différentes facettes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !