"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette première étude de l'ensemble de l'oeuvre lyrique et narrative de Jacques Chessex met en évidence les principes de poétique essentiels qui en constituent les axes, et en illumine les aspects thématiques les plus importants : les représentations narcissiques et ludiques du moi, le sens tragique du temps, la représentation de la part d'ombre et des fourmillements lumineux de l'humanité, la verticalité obsessionnelle d'une nature considérée comme la seule incarnation du divin, un bestiaire servant de miroir et de contrepoint à l'homme, l'érotisme conçu comme dévoration des corps, la mort et les figures de la fascination qui l'accompagnent.
L'analyse des multiples registres de l'écriture clôt cet ouvrage consacré à l'auteur de L'Ogre (prix Goncourt 1973) et à une oeuvre traversée d'éclats de noir, déchirée sans cesse entre la clarté et l'obscurité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !