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Le problème qui vient de la nature même de l'oeuvre de José Maria Arguedas est l'union de l'ethnographie et de la fiction littéraire. Ces deux genres sont-ils compatibles? Dans le cas d'Arguedas, la fusion est opérée, mais de quelle manière? Dans ses romans sur le thème de l'eau-sang Yawar fiesta, Los rios profundos et Todas las sangres, des éléments préhispaniques andins sont utilisés. Ses propres écrits ethnologiques, son matériel génétique avant-textuel, et les éléments d'autres sources sont confrontés aux études archéologiques et ethno-historiques andines récentes et aux chroniques classiques pour juger de leur authenticité. Il utilise le Carnaval andin, fête syncrétique englobant des rites chrétiens et préhispaniques tels que le Pukllay, le Chaco, la Herranza et le Paras liés au culte des eaux et de la fertilité, le dualisme structural, le symbolisme du centre, le temps mythique et la cosmogonie andins comme éléments structurants. Les hommes, la nature et le réseau de relations qui les lie leur permettent de se révéler mutuellement. Leur modèle réel ou mythique et leur fonction dans le processus créateur de sens amènent à une démarche mythique et une dynamique romanesque.
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