Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Avec ce livre j'ai eu le plaisir de redécouvrir la légende de Tristan et Iseult que j'ai lu il y a très longtemps ! J'ai adoré retrouver des éléments, des moments cultes, mais de manière plus contemporaine.
J'ai commencé cette lecture en trouvant les personnages attachants, la romance mignonne, et la réadaptation contemporaine habilement menée. Et l'autrice a réussi à me surprendre, a me happer.
Je recommande ce livre pour deux raisons : dans un premier temps pour la romance contemporaine mignonne qui ramène la légende historique mais aussi pour l’originalité de la seconde partie du roman qui est pour moi son grand atout !
Cette version contemporaine de Tristan et Yzeult m'a vraiment beaucoup plu, et pourtant, au départ ce n'était pas gagné car j'avais lu des critiques soient très positives, soit totalement négatives.
J'ai accroché dès le départ à cette histoire d'amour qui semblait pourtant vouée à l'échec tant nos deux héros sont de mondes totalement différents.
Ce livre se lit facilement, c'est bien écrit et on se sent proche des personnages.
J'ai beaucoup aimé Marcus et Brianna qui sont pourtant des personnages secondaires mais qui s'insèrent très bien dans cette histoire.
Même si je savais que l'histoire ne pouvait pas bien se finir, j'attendais cependant une fin plus travaillée, moins convenue et c'est le seul reproche que je peux faire à ce roman.
Izzy a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d'autant plus qu'elle a l'impression de s'éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu'elle comprend de moins en moins.
Tristan lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître‚ mais ce n'est pas facile d'échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn...
Cette version moderne du mythe de Tristan et Iseut au 21ème siècle a été une très bonne lecture! J'ai aimé passer du temps avec ces personnages et leurs histoires.
Je ne connaissais pas l'histoire originale et j'avoue que les dernières pages ont été un véritable crève coeur.
J'ai d'abord été un peu perturbée par le style de l'auteur par ses chapitres courts avec un langage de la rue, parfois vulgaire. Mais outre le style, j'ai trouvé cette histoire fraiche, émouvante et intéressante notamment par le fait que l'auteur aborde des problèmes d'actualité.
Et même les personnages secondaires m'ont touché, je pense surtout à Marcus qui n'est pas qu'une brute ou à Brianna qui essaye de faire plaisir à tout le monde...
Pour résumé, une très agréable romance contemporaine avec des personnages touchants et un mythe qui finalement est toujours d'actualité.
Je vous le recommande vivement!
Merci à Lecteurs.com de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre des Explorateurs Young Adult!
Merci beaucoup à Lecteurs.com pour l'envoie de ce livre dans le cadre des Explorateurs Young Adult ! :)
"Izzy + Tristant" a été un véritable coup de coeur pour moi ! Malgré un début un peu bancal du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire à cause notamment de la forme des chapitres, j'ai finalement après quelques chapitres été complètement plongée dans l'histoire et séduite !♥
Tout d'abord, l'histoire. J'ai beaucoup aimé la romance qui est soudaine, magnifique et incroyablement forte ! J'ai adoré la passion entre les deux protagonistes principaux, Izzy et Tristan. J'ai trouvé leur amour beau et sincère. Cette romance est mélangée à des sujets, surtout sociaux, de nos jours et j'ai trouvé que l'auteure en parlait très bien et transposait bien une réalité, malheureusement présente, mais vraie dans le monde d'aujourd'hui. Tout cela permet de créer une histoire d'amour belle, intéressante et captivante !
Ensuite, les personnages. J'ai tout simplement accroché directement avec Izzy et Tristan qui représente à eux deux un certain changement, un renouveau, un espoir ! J'ai beaucoup aimé leur ressemblance. Izzy est une fille brillante et attachante qui rencontre des problèmes familiaux notamment avec son frère jumeau. Tristan est également un jeune homme brillant et attachant qui vit dans l'ombre de son cousin. Tous les deux ont un peu du mal à s'exprimer, à se mettre en avant et finalement quand ils se rencontrent c'est leur moment de libération, de renaissance.
Les personnages secondaires sont également très important et j'ai bien aimé les personnages de Marcus, le cousin de Tristan et Brianna, une amie de Tristan et Izzy, qui ont un rôle déterminant tout au cours de l'histoire sur les événements. Cependant, j'ai beaucoup moins aimé Hull, le frère juneau d'Izzy, qui est à mon avis trop cliché avec son caractère détestable. Peut-être est-ce que l'auteure l'a fais exprès pour justement illustrer le sujet principal du roman.
Justement, pour finir, parlons du roman. Tout d'abord la plume de Shannon Dunlap est vraiment fluide, romantique et directe. Elle ne tourne pas en rond pendant des heures et les choses sont dites avec une profonde justesse, une profonde émotion. La mise en forme des chapitres, même si au début m'a dérangé, m'a finalement beaucoup plu. J'ai trouvé ça très bien fais et très bien réfléchi car au fur et à mesure de l'histoire, on comprend mieux le choix de cette mise en forme. La fin de roman a été pour moi riche en émotion et même si je m'attendais à cette finalité, j'ai été quand même surprise par quelques éléments. Je ne peux pas trop parler de la réécriture car je n'ai jamais lu Tristan et Iseult mais je pense que je vais lire ce roman pour pouvoir voir justement les ressemblances et comment l'auteure a repris cette histoire.
"Izzy + Tristant" c'est à 100% un coup de coeur et je vous recommande ce roman si vous aimez les grandes histoires d'amour, si vous aimez les émotions fortes et ce mélange avec des problèmes importants de notre société de maintenant.
Bisous !♥
Pour commencer je voulais remercier le site lecteurs.com et les éditions Robert Laffont qui m'ont envoyé un exemplaire de ce livre en échange d'une chronique dans le cadre des Explorateurs Young Adult ! Cela n'influence mon opinion en aucun fait.
Izzy, brillante première de classe, rêve de devenir médecin. Tristan, petit génie des échecs toujours désireux de devenir meilleur, vit dans l'ombre de son super populaire cousin Marcus. Lorsqu'ils se rencontrent, tout bascule. Un enchaînement d'événements qui les dépasse semble avoir été déclenché...
Izzy + Tristan est une réécriture résolument moderne de l'histoire de Tristan et Iseult (ce dont j'aurais du m'apercevoir dès le début !). On retrouve bel est bien les personnages de cette légendaire histoire du Moyen Age, brillamment transposés dans le Brooklyn des années 2010. Je suis une très grande amatrice de réécritures, et une fois encore j'ai été conquise !
Tristan comme Izzy sont des personnages très attachants. Ils n'ont pas forcément toutes les chances de leur côté, mais veulent tout faire pour réussir dans la vie. Ils se rencontrent, et c'est le coup de foudre d'une manière qui leur échappe totalement. C’est un roman qui est très beau à lire, et qui en même temps porte à la réflexion sur les préjugés raciaux et sociaux, ce qui était pour moi une très bonne surprise.
Le frère d'Izzy m'a beaucoup agacée avec ses préjugés et autres attitudes hautaines, mais c'était dans l'ensemble un personnage plutôt réaliste et nuancé, ce que finalement j'apprécie — et je ne vous en révélerait pas plus ! En ce qui concerne le reste du panel de personnages, je suis une grande fan de Brianna, l'amie un peu excentrique d'Izzy. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure arrive d'ailleurs à réutiliser certains éléments de l'histoire d'origine à travers son personnage : c'était bien vu !
J'ai vraiment passé un bon moment à lire ce livre. Tout n'y est pas rose (contrairement à la couverture !) mais c'est aussi ce qui fait que l'histoire est si bien faite. A travers le prisme d'une histoire d'amour vieille comme le monde, Shannon Dunlap pointe du doigt les privilèges raciaux, les préjugés sociaux, et les violences policières. Je ne suis pas près d'oublier cette lecture !
Mon verdict : un solide 8/10, et je vous recommande vivement ce livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement