Itinéraires spirituels en France ; corps et âmes

Couverture du livre « Itinéraires spirituels en France ; corps et âmes » de Herrenschmidt/Garapo aux éditions La Martiniere

Ce livre est un reportage sur des gens ordinaires que nous côtoyons dans une partie de leur vie très intime et très universelle : leur foi religieuse. Leur foi à eux, ce qu'ils pensent, quels sont leurs parcours, comment ils prient. Riches ou pauvres, Français de souche ou nouveaux concitoyens : tous ont quelque chose à dire ; quelque chose que peut-être ils n'auraient pas dit sans ces entretiens. On ne se confie pas facilement sur des questions aussi personnelles.
Noëlle Herrenschmidt porte sur eux un regard bienveillant et non voyeuriste, à l'opposé du regard parfois intrusif que peut engendrer l'image photographique ou télévisuelle, qui cherche souvent l'émotion. C'est pourquoi le projet ne pouvait être réalisé qu'à l'aquarelle, genre qui montre ici toute sa force d'expression et son respect fondamental pour son sujet.Ce livre ne prétend à aucune exhaustivité et ne veut pas trouver à tout prix des points communs, au risque de sombrer dans un mauvais syncrétisme. Il permet simplement de mieux faire connaissance avec nous-mêmes parce que, au bout du compte, tous ces croyants nous ressemblent ; ils répondent à leur manière à une question qui ne cesse de nous interroger :
Quel sens donner à sa vie ?